• Atteindre de nouveaux sommets

    Atteindre de nouveaux sommets

  • Au coeur de vos stratégies financières

    Au coeur de vos stratégies financières

  • Sécurisez votre situation financière

    Sécurisez votre situation financière

  • Atteignez votre plein potentiel

    Atteignez votre plein potentiel

  •  Le « coach » de vos finances

    Le « coach » de vos finances

  • Le gardien de vos valeurs

    Le gardien de vos valeurs

Revenus et retraite

Cette question est à la base de toute démarche en planification financière. Elle est simple à poser, mais combien difficile à répondre! Surtout si vous êtes au tout début de votre vie professionnelle. Et pourtant, cette information est primordiale!

Nous tombons alors facilement dans les généralités… Mais quelles sont-elles? Plusieurs estimerons qu’une personne aura besoin d’environ 70% de son revenu annuel brut des trois dernières années avant la retraite. Par exemple, si votre revenu annuel brut moyen est de 50 000$, vous aurez besoin de 35 000$ par année. Mais attention! Cette règle du 70% ne s’applique pas forcément… tout dépend de vos projets de retraite.

À la retraite, certaines dépenses seront diminuées ou éliminées. D’autres resteront stables. Et certaines augmenteront. Voici un tableau sommaire concernant les dépenses à la retraite :

Pour établir votre revenu nécessaire à la retraite, il faut établir certaines hypothèses envers vos dépenses estimées à la retraite. Par conséquent, quelqu’un qui a comme projet de voyager à l’étranger et d’avoir plusieurs activités récréatives pourrait avoir besoin d’un budget plus élevé que le traditionnel 70%.

Pour ceux qui sont vraiment à l’aube de la retraite ou en pré-retraite, nous pouvons travailler selon une méthode budgétaire. Cette méthode, analogue à l’établissement d’un budget, est plus précise et elle aide à mieux comprendre la dynamique des dépenses actuelles et à venir. Les estimations des dépenses sont beaucoup plus précises et les hypothèses à utiliser pour les projections beaucoup plus réalistes en fonction de l’épargne accumulée et l’état de santé.

Une fois cet exercice complété, l’âge auquel vous désirez prendre votre retraite aura une grande importance sur votre épargne planifiée. En effet, ceux désirant prendre leur retraite avant 65 ans verront leurs revenus provenant des régimes gouvernementaux diminués…

Comment pouvons-nous vous aider à bien planifier votre retraite et ainsi, réaliser vos objectifs?

Notre expertise permettra de vous diriger et de vous guider dans votre réflexion afin d’établir des hypothèses réalistes selon votre situation personnelle et vos objectifs de retraite.

Suite à l’établissement de ces hypothèses, nous pourrons prévoir le montant d’épargne annuelle ou mensuelle nécessaire pour atteindre vos objectifs de retraite. Bien entendu, nous prendrons en considération les revenus futurs que vous devriez recevoir des différents régimes gouvernementaux et de votre fonds de pension, s’il y a lieu.

Le montant d’épargne nécessaire à l’atteinte de vos objectifs sera également influencé par votre profil d’investisseur et votre niveau de tolérance au risque de fluctuations des marchés boursiers.

Finalement, nous réévaluerons périodiquement avec vous si vos objectifs ont changés et si les rendements projetés initialement se sont réalisés. Nous apporterons alors des ajustements à votre plan d’épargne pour que vous puissiez profiter d’une retraite confortable!

Source : Guide de la planification financière de la retraite. Produit par le Groupement pour la promotion de la sécurité financière (www.questionretraite.qc.ca)

   

@2015 Tous droits réservés - Groupe Financier Savard & Associés Inc.

Les fonds communs de placements et les FNB sont fournis par l’entremise de Services en placements PEAK Inc. Tous les autres produits et services sont fournis par l'intermédiaire de Savard & associés Groupe Financier et ne sont pas sous la responsabilité ou le contrôle de Services en placements PEAK Inc.