• Atteindre de nouveaux sommets

    Atteindre de nouveaux sommets

  • Au coeur de vos stratégies financières

    Au coeur de vos stratégies financières

  • Sécurisez votre situation financière

    Sécurisez votre situation financière

  • Atteignez votre plein potentiel

    Atteignez votre plein potentiel

  •  Le « coach » de vos finances

    Le « coach » de vos finances

  • Le gardien de vos valeurs

    Le gardien de vos valeurs

Investir tôt

Que diriez-vous si on vous annonçait que vous pourriez compter sur une épargne plus importante à la retraite en investissant moins? Intéressant?! C’est effectivement possible! Le secret repose sur l’âge auquel vous commencez à épargner.

Prenons l’exemple de Marie et de Pierre. Tous les deux prévoient prendre une retraite à 65 ans. Supposons qu'ils obtiennent tous les deux le même rendement sur leur portefeuille, soit 6% composé annuellement. Présumons également que leurs placements sont effectués au sein d’un compte REER (pour un compte CELI, nous obtiendrions le même résultat).

Marie économisera 2 500$ annuellement à partir de 20 ans et ce jusqu’à ses 31 ans. Par la suite, elle cessera ses économies annuelles jusqu’à la retraite. Elle aura donc investi personnellement la somme totale de 30 000$.

Pour sa part, Pierre ne pourra économiser avant l'âge de 32 ans, moment auquel il entamera des économies annuelles de 2 500$ par année jusqu’à ses 65 ans, pour un investissement total de 85 000$.

D’après vous qui aura accumulé le plus d’argent à l’intérieur de son REER? Nous vous invitons à consulter le tableau ci-dessous. Vous risquez d’être surpris par les résultats…

 

Marie

Pierre

Valeur du REER à 65 ans

324 160$

276 087$

Cotisations totales

30 000$

85 000$

Croissance du capital

981%

225%

Marie, avec un investissement équivalent à seulement 35% du montant investi par Pierre, obtiendrait un montant beaucoup plus important que lui envers la retraite. Elle aura su faire travailler le temps en sa faveur… Si elle avait maintenu son investissement annuel de 2 500$ jusqu’à sa retraite, elle aurait alors un REER d’une valeur de 600 247$. De là toute l'importance d'investir tôt... 

   

@2015 Tous droits réservés - Groupe Financier Savard & Associés Inc.

Les fonds communs de placements et les FNB sont fournis par l’entremise de Services en placements PEAK Inc. Tous les autres produits et services sont fournis par l'intermédiaire de Savard & associés Groupe Financier et ne sont pas sous la responsabilité ou le contrôle de Services en placements PEAK Inc.